Comment trouver votre meilleur psychologue à Epinal

Vous recherchez le meilleur psychologue à Epinal pour votre psychothérapie mais vous ne
savez pas lequel choisir ? Voici 5 conseils. 

Conseil n°1 : trouver votre meilleur psychologue à Epinal par le « bouche à oreille »

Le moyen le plus sûr reste « le bouche à oreille » en effet, dans vos amis, collègues, connaissances, si quelqu’un vous recommande un professionnel cela vous donne déjà des garanties. Toutefois la relation qui se crée entre un patient et un psychologue reste personnelle et nous avons tous nos préférences relationnelles. Par exemple, certaines personnes préfèrent être face à un professionnel qui s’exprime peu, d’autres aurons besoin d’avoir un échange sur leur situation. La qualité de la relation entre un thérapeute et son patient est l’une des conditions les plus importantes dans la réussite d’une thérapie !! 

Conseil n°2 : trouver le meilleur psychologue en fonction de sa formation

Pour résumer de façon très synthétique, Il existe trois principaux « domaines » dans les diplômes des psychologues en France : la psychologie clinique, la psychologie du développement et la psychologie du travail.

1. Les psychologues cliniciens
La psychologie clinique est la branche de la psychologie chargée de l'évaluation, du diagnostic, du traitement et de la prévention pour les personnes souffrant d'un trouble ou d'un problème psychologique. Ils seront donc des spécialistes des troubles tels que la dépression, les troubles bipolaires, l'anxiété….

2. Les psychologues du développement
La psychologie du développement est la spécialité qui va plus particulièrement s’intéresser aux divers changements qui vont s’opérer tout au long de la vie, et les répercussions que ces derniers vont avoir sur l’individu. On va s’intéresser également aux effets de l’environnement sur le développement global de l’individu, se questionner sur les raisons qui sous-tendent l’apparition ou la disparition d’une compétence, ou encore, comment les comportements évoluent et interagissent avec ceux d’autrui. C’est donc une discipline qui va requérir des connaissances globales de la psychologie, puisque l’on va étudier le fonctionnement cognitif et social de l’individu. De manière générale, la psychologie du développement est plutôt axée sur le développement de l’enfant et de l’adolescent.

3. Les psychologues du travail
La psychologie du travail et des organisations a pour objet d’étude l’être humain en relation avec son activité professionnelle. Au-delà des conduites, elle s’intéresse également à tous les processus internes associés aux activités de travail, qu’ils soient cognitifs ou affectifs. Les personnes suivant ce cursus ont des notions en ergonomie.
Elle aborde plus spécifiquement la relation existante entre l’homme et la tâche professionnelle, au cadre organisationnel (structure, culture, organisation du travail), aux relations interpersonnelles et aux collectifs de travail, à la santé psychologique au travail, aux accidents, à la dynamique de changement.

Conseil n°3 : trouver le meilleur psychologue en fonction de ses techniques thérapeutiques

Chaque psychologue en plus de son master 2, va se former à des « techniques thérapeutiques ». Ces techniques peuvent être celles-ci (liste non exhaustives) :
- Thérapies Cognitivo- Comportementales (TCC)
- Thérapies systémiques
- Thérapies EMDR
-Thérapies intégration du cycle de la vie (ICV)
En fonction de ce que vous attendez de votre thérapeute, vous devrez vérifier si ses techniques thérapeutiques sont en adéquations avec vos besoins. Par exemple, si vous souffrez d’un état de stress post traumatique vous aurez besoin d’un psychologue qui soit formé à la prise en charge du psycho-trauma (EMDR, TCC, ICV.).

Conseil n°4 : trouver le meilleur psychologue pour votre problématique 

Peut être que cette affirmation va vous surprendre mais les psychologues ne sont pas des « couteaux suisses de la psychologie ». Ils ne peuvent pas traiter toutes les problématiques car soit le professionnel n’aura pas la formation suffisante ou parce que les psychologues ne peuvent pas être alaise avec toutes les problématiques. Dans ce cas si vous contacter un professionnel qui ne peut vous accompagner, il vous orientera vers un confrère ou une consœur.

Conseil n°5 : trouver le meilleur psychologue pour vous  

Pour résumer simplement cet article, pour trouver votre meilleur psychologue, c’est avant tout une question de « feeling » et de confiance. Vous seul pourrez sentir si vous êtes en confiance et si le courant passe. Si ce n’est pas le cas il ne faudra pas hésitez à en parler avec votre thérapeute. 

Vous souhaitez savoir ce que notre psychologue près d’Epinal vous propose ?

Contactez moi