La Formation Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)

Les formations PSSM commencent à se déployer sur le territoire français les Vosges et le Grand-Est vont avoir besoin de formateurs PSSM accrédités.

KEZAKO ???

Le programme premiers secours en santé mentale (PSSM) a été conçu en 2000 en Australie, En 2018 il est arrivé en France il est développé par l’association PSSM France qui dispense les formations de formateur PSSM. Ensuite les formateurs accrédités peuvent dispenser librement les formations au sein de leur lieu de travail ou sous forme d’une activité indépendante de formateur.
Un enquête épidémiologique européenne sur la santé mentale réalisée dans 30 pays différents nous indique que plus d’une personne sur quatre (27,1%) a souffert d’un trouble psychique courant au cours des 12 derniers mois.
Les troubles psychiques peuvent avoir un impact majeur en entraînant une mortalité prématurée mais aussi en étant une cause de handicap psychique.
Plus les troubles psychiques seront pris en charge précocement plus le chemin du rétablissement pourra être rapide et la prise en charge thérapeutique efficace.

Les objectifs des formations PSSM

L’objectif principal est de dispenser aux futurs secouristes un socle de base de connaissances minimales concernant les troubles psychiques plus particulièrement :
- Les troubles dépressifs ;
- Les troubles anxieux ;
- Les troubles psychotiques ;
- Les troubles liés à l’utilisation d’une substance.
Ces connaissances sont accompagnées de gestes simples et concrets à mettre en œuvre. Un secouriste en santé mentale pourra accompagner une personne qui en aurait besoin.
Cette formation se veut « citoyenne » et accessible à tous sans prérequis. Tous comme les formations Premiers Secours (PSC1). Ainsi il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en sciences humaines ni en psychologie pour suivre cette formation.

Cette formation s’inscrit dans le courant théorique du « rétablissement ».
Le terme rétablissement, qui provient de l’anglais « recovery », est défini de la façon suivante :
« a regaining of something lost or stolen, a return to health, consciousness, a regaining of balance, control, composure » (Webster, 1988)
Traduction : "une récupération d'une chose perdue ou volée, un retour à la santé, à la conscience, un retour à l'équilibre, au contrôle, au calme ".
Les patients nous indiquent que, selon eux, la démarche de rétablissement est synonyme d’élargissement de leur pouvoir d’agir sur leurs conditions de vie, d’élaboration et d’implantation de projets de vie, basés sur une utilisation de leurs ressources personnelles et environnementales, associées à un état de bien-être et d’équilibre en harmonie avec leurs forces et limites. C’est donc le devenir de la personne et non de la maladie qui importe (Pachoud, 2012). Cette vision du rétablissement est plus subjective, centrée sur la qualité de vie quotidienne des personnes.
Le rétablissement consiste à se redécouvrir en tant qu’individu. Il s’agit d’un processus unique de modification de ses attitudes, valeurs, sentiments, buts et compétences. C’est une façon de vivre une vie satisfaisante et pleine d’espoir, malgré les contraintes imposées par la maladie (Le Roy-Hatala et al., 2014).
Le rétablissement est un concept qui ne peut être abordé sans celui de l’empowerment des sujets, notamment dans le domaine de la santé.

Figure 1 : Les différentes dimensions du rétablissement selon Franck (2020, p. 2).

Des recherches ont démontré que la formation aux Premiers Secours en Santé Mentale permet d’améliorer les connaissances, de faire reculer la stigmatisation et d’augmenter l’application des premiers secours auprès de personnes atteinte de troubles psychiques.

La mise en œuvre de la formation PSSM module standard

14 heures de formation
EN PRÉSENTIEL
– 2 jours consécutifs ou non consécutifs (sur une quinzaine)
– 4 demi-journées (échelonnées sur 1 mois maximum)
À DISTANCE
– 7 modules de 2h (en visio)

Les formateurs accrédités aux modules standard et jeunes organisent en autonomie les sessions de formation. Ils pourront vous renseigner sur le tarif des formations et établir des devis.
(Il n’est pas possible de mobiliser les heures de votre CPF pour suivre cette formation).

Tout public, à partir de 18 ans
8 à 16 personnes participants par session
Uniquement par les formateurs accrédités PSSM France
Pas de prérequis nécessaires


Selon PSSM France (https://www.pssmfrance.fr/etre-secouriste/) :
Le programme de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale Standard poursuit quatre objectifs pédagogiques :
• Acquérir des savoirs de base concernant les troubles de santé mentale,
• Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale,
• Développer des compétences relationnelles (écouter sans jugement, rassurer et donner une information adaptée),
• Mieux faire face aux comportements agressifs.
Les secouristes obtiennent des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment à propos des quatre troubles psychiques les plus fréquents (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l’utilisation de substances), et apprennent à appliquer une méthode pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté.

Le module PSSM Jeunes
Le module de formation Jeunes a été spécialement développé pour les adultes vivant ou travaillant avec des adolescents (collège et lycée) et jeunes majeurs. Il se concentre notamment sur le développement de l’adolescent, les troubles anxieux, la dépression (dont la crise suicidaire et les automutilations non suicidaires), les psychoses, les troubles du comportement alimentaire et les addictions.

Votre psychologue bientôt formatrice PSSM pour le département des Vosges

En mars 2024, votre psychologue est devenue secouriste en santé mentale dans le but de pouvoir devenir Formatrice.

En juillet 2024 votre thérapeute effectuera la formation de formatrice auprès de PSSM France, ainsi, pour le dernier semestre de l’année, des actions de formation vous seront proposées en présentiel ou en visio.

Vous avez besoin d’un formateur PSSM pour votre entreprise, votre association ou une collectivité ? Je me déplace dans toute les Vosges et le Grand-Est

Vous pouvez déjà contacter le cabinet pour faire remonter vos besoins de formation ou établir un devis.

Vous souhaitez savoir ce que notre psychologue près d’Epinal vous propose ?

Contactez moi